Depuis des générations, la famille de Bustros est propriétaire d’un vaste domaine agricole dans la vallée de la Bekaa-Ouest libanaise.
C’est en 1946 que débute la construction du château établi sur un tell, colline artificielle érigée par les romains des siècles auparavant afin de surveiller les mouvements de troupes.
Attiré par la beauté du site, le fondateur visionnaire Michel de Bustros lance des travaux considérables pour implanter sur ces magnifiques coteaux, le vignoble de Château Kefraya.
Les premières vignes apparaissent en 1951 et ce n’est qu’en 1979 et dans des conditions d’extrême difficulté en pleine guerre du Liban (1975-1990), que Château Kefraya commence à produire son propre vin, avec les raisins issus de son propre vignoble et vinifiés dans sa propre cave.
‘’Les Coteaux de Kefraya’’ 1982 et 1983 recevront les premières médailles lors de concours internationaux.
Une image de marque naît aussi bien au Liban qu’à l’étranger dans plus de 40 pays, jusqu’à la consécration de 1997, lorsque le Wine Advocate attribue une notation de 91/100 au ‘’Comte de M 1996’’. Robert Parker intitule son texte "An amazing accomplishment in Lebanon".
L’existence d’un terroir prometteur et infiniment varié constitue l’essence du projet de Michel de Bustros, dont l’engagement qualitatif impose à Château Kefraya l’usage exclusif de ses propres raisins pour la création de ses vins. Dès sa naissance, Château Kefraya adopte sa vision :
Situé dans la plaine de la Bekaa à plus de 1000 mètres au-dessus de la Méditerranée, le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Il traverse la faille tectonique de Yammouneh, source d'une grande diversité de terroirs, avec des géologies datant du Jurassique et du Crétacé.
C’est une véritable mosaïque de terroirs: argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux. Les vignes sont majoritairement palissées et plantées à 4000 pieds/hectare. Elles jouissent d’une généreuse exposition au soleil et sont dépourvues d’irrigation. Leur rendement se limite à une faible moyenne de 35 hl/ha.
La diversité des sols s’accompagne d’une palette de cépages dédiés à des assemblages riches et variés. Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay et Viognier y côtoient des variétés plus atypiques comme la Carménère, le Marselan et le Muscat à petits grains.
Château Kefraya cultive également des variétés autochtones, telles que l'Obeidi, le Merwah et le Meksesse (raisins blancs) et a également fait revivre d'anciens cépages rouges libanais historiques tels que l'Assouad Karech et l'Asmi Noir, après des années de recherches pédologiques sur le terroir avec des instituts internationaux.
Nous sommes fiers d'offrir aux amateurs de vin du monde entier des vins certifiés BIO et Végan.
Soucieux de respecter l’expression du terroir, une viticulture raisonnée confère aux vignes un épanouissement dans les conditions les plus saines. Des écarts importants de températures entre le jour et la nuit permettent d’obtenir une parfaite maturité des raisins et de vendanger à la main sereinement.
De la réception des raisins jusqu’à la mise en bouteille, l’œnologue fait cohabiter tradition et modernité au sein d’une cave dotée d’équipements d’une grande précision.
Vendanges et sélection manuelles des raisins Tri sélectif des baies au moyen d’une table de tri optique Vinifications parcellaires en micro-terroirs
Les élevages en fûts de chêne français se déroulent dans un chai d’une capacité d’un millier de barriques, ainsi que dans des amphores en terre cuite, perpétuant les traditions phénicienne et romaine.
Dans une approche artistique, tous les vins de Château Kefraya sont le fruit d’un assemblage de cépages. "L'œuvre d'art réside dans l'art de l'assemblage. Comme un peintre mélange les couleurs de sa palette pour réaliser sa toile, l’œnologue compose ses vins de cépages variés, à la recherche d’harmonie et d’équilibre" Michel de Bustros.
Après une série de 20 étiquettes mettant en avant les œuvres d’artistes-peintres libanaises,Château Kefraya conçoit un nouvel habillage pour son grand vin rouge, inspiré de ses toutes premières étiquettes. 22 hectares de vignes de plus de 30 ans d’âge et vendangées à la main donnent naissance à ce vin de caractère noble et racé. Les meilleurs raisins de Syrah, Cabernet Sauvignon et Mourvèdre sont élevés entre 18 et 24 mois en fûts de chêne.Alliant puissance et élégance avec des tannins soyeux, le Château Kefraya offre des notes subtiles de cerise, d’épices, de cuir et de vanille.Le Château Kefraya s’exprime jeune tout en affectionnant le nombre des années.
Amphora est le premier vin d’amphore libanais à voir le jour… depuis les phéniciens.
Il s’inscrit dans une quête de redécouverte de l’identité du vin phénicien, qui avait acquis succès et notoriété grâce à la richesse du terroir et la maîtrise de la vinification en amphores.
Recréer cette combinaison gagnante est le défi qu’a entrepris de relever Château Kefraya, sur ce même terroir. Il en résulte un vin aux saveurs uniques, que l’on ne retrouve dans aucun autre vin au Liban.
Château Kefraya revisite l’art de l’assemblage et se libère de la contrainte du temps en créant Millésima : un vin ‘‘multi-millésimé’’.
Cette cuvée sophistiquée et intemporelle est ainsi le fruit de l’assemblage de plusieurs millésimes consécutifs de "Château Kefraya", tous vieillis en futs de chêne et chacun y apportant sa touche gustative.
Phoenician Gate est un hommage à la diaspora libanaise qui depuis nos ancêtres Phéniciens se répand dans le monde, adoptant les valeurs de sa terre d’accueil tout en y greffant ses racines.
Ce métissage de cultures s’exprime dans cette cuvée, qui mêle à la Syrah, la douceur orientale d’un cépage blanc autochtone, l’Obeidi. Nos raisins proviennent exclusivement de notre vignoble situé dans la Bekaa à 1,100 mètres au-dessus de la Méditerranée et sont minutieusement vendangés à la main.
Coteaux est un vin d’un noble héritage, puisqu’il porte le nom du tout premier vin rouge introduit par Château Kefraya en 1979. Finement boisé, il s’exprime et s’apprécie dès son jeune âge, mais sait aussi ravir les papilles après une plus ample maturité. Assemblage atypique de Syrah, Marselan et Cabernet Franc, Coteaux dévoile un nez intense de café torréfié et de vanille et une bouche riche et onctueuse, où s’accordent des notes de cerise noire et d’épices. ‘’Coteaux est un perpétuel retour à nos origines; le style du vin a évolué mais l’émotion qu’il incarne est toujours palpable, même intacte…’’. Michel de Bustros.
Le Cinsaut du Liban est planté dans la Bekaa depuis plus d’un siècle. Associé à d'autres cépages tout aussi séduisants, il procure une expérience gustative typique du terroir libanais.D’un nez délicat de griotte, de cassis et subtilement épicé, Bretèches mêle en bouche structure et rondeur, avec des tannins soyeux et des notes prononcées de fruits rouges.Au lancement de chacun de ses millésimes, une édition limitée de l’habillage des Bretèches est confiée à un jeune artiste libanais qui a carte blanche pour sa conception.
Château Kefraya est enraciné tel un cèdre dans le terroir du Liban et y puise son identité. Assemblage de 2 cépages originels libanais, Adéenne (ADN) est un vin atypique, à la couleur et au palais surprenants. Affiné 2 mois en amphores, il exprime toute la richesse des arômes de l’Orient.
Elégant et complexe à la fois, le Château Kefraya Blanc mêle harmonieusement des notes minérales et fruitées, offrant au dégustateur un boisé fin et une longue bouche crémeuse et veloutée. Né d’une minutieuse sélection des parcelles de Chardonnay et de Viognier, il est l’alter ego blanc du vin rouge Château Kefraya.
Cette cuvée a été conçue pour redécouvrir le patrimoine libanais à travers les cépages autochtones.
Chaque parcelle a été soigneusement sélectionnée pour sublimer les 3 cépages originellement libanais qui composent ce vin blanc : le Mekssessé, l’Obeidi et le Merwah.
Une cuvée insolite et d’une belle complexité aromatique.
Depuis ‘’La Cuvée d’Aïda’’ en l’an 2000, chacun des millésimes du Blanc de Blancs rend hommage à une œuvre lyrique portant le nom d'une femme.Le Blanc de Blancs est unique de par son assemblage marqué par le trio Viognier, Chardonnay et Muscat à petits grains. Son expression aromatique est ample, vigoureuse et d’une fraîcheur intense.Il dévoile des notes florales tels la fleur de lys et l'acacia; mêlées aux saveurs de miel, d’abricot et de mangue.
Cette édition limitée du Blanc de Blancs a été spécialement conçue par Château Kefraya pour être appréciée avec des glaçons.
Bretèches Blanc est un vin frais marqué par le Muscat à petits grains, cépage noble planté dans la Bekaa et offrant une typicité propre au terroir libanais.Il revêt un nez délicat de fleurs blanches subtilement fruité et une bouche marquée par l’intense fraîcheur de saveurs exotiques et d’agrumes.
Un rayon de soleil concentré dans un verre. Le Lacrima d’Oro est un vin doux naturel né d'une sélection de raisins dorés de Clairette, cueillis en octobre et lentement pressurés. De couleur or pâle lumineuse et brillante, cette quintessence d’arômes et de douceur éveille la sensualité.
C’est une mistelle : moût de raisins surmûris muté au brandy issu de vin distillé au Château, puis élevé en fûts de chêne plusieurs années. L’Ugni Blanc révèle des arômes et des goûts de noisettes, de miel et de chocolat cuit qui évoluent au fil du temps. Servi très frais, le Nectar accompagne fromages de chèvre, foie gras et desserts chocolatés. Il s’apprécie également en guise de digestif.
Issu d’un assemblage marqué par le Cinsaut du Liban et le Tempranillo, le Château Kefraya Rosé se distingue par l’élégance d’une robe rose pastelle limpide et brillante aux reflets argentés.Subtil et délicat, son profil aromatique entremêle saveurs et fragrances d’agrumes et de fruits rouges, avec une fine touche de boisé qui lui confère une agréable complexité.
Myst séduit l’œil de par son habillage en flûte effilé et sa robe rose pâle aux reflets brillants. Les contours de l’étiquette de Myst dessinent une plume, symbole aérien de légèreté.Le nez fin et charmeur du Cinsaut du Liban dévoile de subtiles nuances florales et des notes de petits fruits des bois et de litchi. En bouche, Myst est ample, suave et laisse s’exprimer la Syrah aux notes délicates de fruits rouges : la groseille, la fraise et en fin de bouche, le cassis.
Empreint de fraîcheur et de légèreté, le vin rosé Bretèches arbore une robe limpide couleur pastel.Il offre un nez de fruits rouges et d’agrumes, se mêlant en bouche avec délicatesse.Le charme du Cinsaut dont il est issu s'incarne dans la finesse de ce rosé de plaisir.
Produit depuis des siècles dans les villages du Liban, ce délicieux alcool blanc est le produit de quatre distillations successives d'alcool de raisins, en présence de graines d’anis vert soigneusement sélectionné.Couper à l’eau dans une carafe, servir dans un petit verre traditionnel et y plonger un glaçon; l’Arak se trouble et se transforme en un apéritif onctueux et désaltérant.
Les vins emblématiques du domaine. Expression de la quintessence de nos meilleurs micro-terroirs, les ‘’Château Kefraya’’ allient tout en équilibre, corps, finesse et complexité.
Vins légers, frais et fruités, à apprécier en toutes occasions et en toute simplicité. Bretèches désignent les fortifications en saillie sur la façade du Château et utilisées autrefois comme ouvrages de défense.
Vins fins et aromatiques, aussi propices à un thème culinaire varié qu’à la simplicité d’une atmosphère conviviale. Des vins élégants de style contemporain.
Coteaux est un vin d’un noble héritage, puisqu’il porte le nom du tout premier vin rouge introduit par Château Kefraya en 1979. Finement boisé, il s’exprime et s’apprécie dès son jeune âge, mais sait aussi ravir les papilles après une plus ample maturité. Assemblage atypique de Syrah, Marselan et Cabernet Franc, Coteaux dévoile un nez intense de café torréfié et de vanille et une bouche riche et onctueuse, où s’accordent des notes de cerise noire et d’épices. "Coteaux est un perpétuel retour à nos origines; le style du vin a évolué mais l’émotion qu’il incarne est toujours palpable, même intacte…". Michel de Bustros.
Un vin doux naturel et une mistelle, pour entamer ou pour ponctuer vos repas d’une subtile touche doucereuse.
Véritable boisson nationale, l’Arak est d'une grande pureté et un incontournable du mezzé libanais.
Hommage aux Phéniciens qui cultivaient la vigne dans cette même Bekaa il y a plus de 4000 ans, les habillages du Comte et de la Comtesse de M arborent les figurines de nos ancêtres, inventeurs de l’alphabet et grands exportateurs de vin.
Une sélection de parcelles de Syrah et de Cabernet Sauvignon limitées à 9 hectares et culminant à 1100 mètres est exclusivement destinée au Comte de M.
Elevé en fûts de chêne français jusqu’à 24 mois, ce vin de couleur pourpre sombre offre des arômes complexes de fruits noirs mûris et de bois de cèdre. Il révèle une bouche veloutée aux tannins élégants et bien fondus.
Parfait équilibre entre boisé fin et pureté du fruit, le Comte de M a acquis ses titres de noblesse de par la reconnaissance des plus éminents critiques de notre époque. Le Wine Advocate de Robert Parker qualifia le millésime 1996 de ‘‘prodigieuse réalisation au Liban” en lui attribuant 91 points, et plus tard 93 points au millésime 2012.
Dans la lignée du Comte, la Comtesse de M naît d’un concentré d’exigences qualitatives sur une parcelle de quelques 3 hectares de vignes.
Chardonnay et Viognier sont vinifiés et élevés jusqu’à 24 mois en fûts de chêne français neuf.
Vin intemporel, riche et délicat, il offre des arômes de vanille, suivis de notes de pêche et de tilleul. En bouche, le boisé fin aux saveurs de pain grillé revêt la complexité et la finesse qui forgent les grands crus blancs.
Il y a plus de 4000 ans, le pays de Canaan - le Liban d’aujourd’hui - connaissait déjà la vigne. Nos ancêtres Phéniciens furent parmi les premiers à fermenter le jus de raisin des ceps qui florissaient dans la Bekaa.
Ces navigateurs de légende exportèrent même leur vin aux larges de la Méditerranée jusqu’en Egypte…
Deux épaves de bateaux phéniciens retrouvées en Méditerranée en 1999 avec dans leur soute des centaines d’amphores de vin témoignent de l’appréciation millénaire du vin de notre terroir.
Pour perpétuer cette tradition, c’est à partir du baptisé Quai des Phéniciens que nos vins voguent vers une nouvelle destination.
Quelques siècles plus tard au début du Ier millénaire, les Romains - héritiers de la connaissance viticole - bâtirent à Baalbeck (à près de 50km de Kefraya) un temple dédié au dieu du vin, Bacchus.
Les Romains s’établirent longtemps sur les terres de Kefraya et y laissèrent un pressoir en pierre et bien d’autres vestiges…
Depuis le XIème siècle, les habitants de la région commencent à produire de l’Arak de raisins, qui plus tard deviendra un pilier du patrimoine gastronomique libanais.
La région de la Bekaa-Ouest est riche en histoire et en patrimoine. A proximité du Domaine, la réserve naturelle des cèdres du Barouk et le Palais de Beit-Eddine datant du XIXème siècle sont les immanquables de la route reliant le Chouf à Kefraya au-dessus des plaines de la Bekaa.
Le Domaine vous invite à découvrir ses terroirs et son savoir-faire, dans un cadre naturel et culturel d'exception :
Départ en train de l'Allée du Château et tour du vignoble jusqu’au ‘point d’observation’ et sa vue panoramique sur les vignes.
Découverte des hypogées de Dahr-el-Moghr qui retracent le passage des Romains à Kefraya à l’orée du IIIème siècle après J-C.
Visite du musée et projection du parcours de Château Kefraya avant d’explorer la cave, le chai à barriques et la Salle des Trésors où certains vieux millésimes sont encore disponibles à l’unité.
Pour les amateurs d’Arak, la Salle des Alambics où est élaboré un Arak pur et uniquement de raisins, perpétuant la tradition du village.
Promenez-vous dans un cadre enchanteur où six parcs minutieusement entretenus portent des noms de compositeurs lyriques.
Le Domaine est ouvert toute l’année et notre équipe est à votre disposition pour organiser vos visites et évènements.
Savourez un repas convivial au Relais Dionysos situé au cœur des vignes, en dégustant de grandes cuvées à des tarifs amicaux.
À l'issue de ce tour initiatique, vous êtes conviés à l'Accueil Dionysos pour une ample dégustation de la gamme.
L'Accueil propose également notre ligne d’accessoires-vin et nos créations d’objets en bois de barriques recyclées.
En guise d’initiation à l’art de l’assemblage, l'Atelier de Château Kefraya vous offre l’occasion de réaliser votre vin ‘sur-mesure’ à partir de cépages variés, pour repartir avec une cuvée portant votre nom.
La passion de Michel de Bustros - écrivain, amateur d’art et féru d’opéra - a imprégné le développement de Château Kefraya depuis ses premiers instants. Ainsi, le vin et l'art y sont intimement liés et son histoire est ponctuée d’hommages artistiques.
Pendant 20 ans, Château Kefraya a sélectionné chaque année une peinture qui se devait d’être l'œuvre d'une femme libanaise pour l’étiquette du vin rouge Château Kefraya. Ce choix est né du souhait de mettre en avant le talent artistique de la femme libanaise et de lui offrir un nouveau champ d'expression, à l'occasion de chaque millésime. Cette collection de 20 toiles est conservée dans la salle principale du château qui fait office de galerie d’art.
Château Kefraya s'associe également à l'art graphique de jeunes talents de la scène locale et c'est l'habillage entier du vin de plaisir Les Bretèches qui est confié chaque année à l'un d'entre eux et réalisé en édition limitée.
L'autre passion du fondateur, l'opéra, se fond dans l'atmosphère du Château et de ses six parcs baptisés de noms de compositeurs lyriques, dont les Parcs Verdi, Bellini et Puccini. Chacune des cuvées du Blanc de Blancs est dédiée à un opéra et à son héroïne, et ce depuis la toute première ‘’Cuvée d’Aïda’’. Né de l'engagement d'un homme, le mécénat artistique est ancré dans la culture de Château Kefraya depuis sa création.
Château Kefraya: Huguette Caland, Martha Hraoui, Minou Tabbara, Mouna Bassili Sehnaoui, Yvette Achkar, Ghada Saghyeh, Youmna Asseily, Joanna Rizk, Mireille Boustany Angelina, Afaf Zurayk et Rim el Jundi.
Les Bretèches: Mazen Kerbaj, Yazan Halwani, Lara Khoury, Ivan Debs, Zena Assi, Karen Klink, Antoine Salamé, Sandra Sahyoun, et Carla Sayad.
En 2022, CHATEAU KEFRAYA a adopté les principes et les valeurs du Code de Conduite Amfori BSCI, tout en encourageant sa mise en application de la part de tous ses partenaires commerciaux dans le monde.
Le Code de conduite Amfori BSCI fait référence aux conventions internationales telles que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les Droits de l'Enfant, les Principes des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, les Lignes directrices de l'OCDE, le Pacte mondial des Nations Unies et les Conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ainsi que d’autres recommandations, toutes pertinentes pour améliorer les conditions de travail à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.
L'objectif à long terme de cet engagement est d'assurer les meilleures conditions de travail et le respect total des droits de l'homme.
Nous invitons nos partenaires commerciaux à lire le code de conduite BSCI https://www.amfori.org/amfori-BSCI-code-of-conduct.pdf et à y adhérer.
Une politique viticole raisonnée permet à la vigne de s'épanouir, dans le respect de l'expression du terroir. Des variations importantes de températures entre le jour et la nuit assurent une parfaite maturation des raisins et des conditions de vendanges optimales.
Dans une optique de développement durable et d’agriculture raisonnée, aucune irrigation n’est pratiquée sur les vignes du Domaine. Dans les vignobles s’épanouit une riche biodiversité au sein d’un environnement dont l’homme a privilégié le cours naturel. Le Domaine est entouré d’une haie de pyracanthas qui s’entrelacent à perte de vue. Une myriade de pins, de cyprès, de chênes, de cèdres et d’oliviers, se mêle aux vignes et font du site un espace naturel captivant, dont les allées et les chemins portent des noms inspirés de la flore environnante.
"Un viticulteur qui aime sa vigne la visite, lui parle, la touche. Elle le sent et le lui rend bien. Il y a une communication certaine entre les hommes et la faune, pourquoi pas entre les hommes et la flore ?" Michel de Bustros.